ETUDES DE SOL POUR L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Avec à son actif plus de 4000 études de sol à la parcelle dans la région, ASH INGENIERIE est un acteur incontournable de l’assainissement non collectif et un interlocuteur privilégié des SPANC, architectes, entreprises de terrassement spécialisées et industriels concepteurs de systèmes d’assainissement.

L'étude de sol pour l'assainissement non collectif est recommandée pour toute demande de certificat d’urbanisme ou de permis de construire, dans le cas de terrains dépourvus de réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout). Cette étude a pour but de prescrire le système d’assainissement autonome techniquement et économiquement le plus adapté aux capacité d’accueil du projet, à la superficie disponible, à la nature du terrain et aux souhaits du propriétaire. Nos clients sont les particuliers, les industriels, les collectivités, les organismes publics ou encore les maîtres d’œuvre, et nous intervenons pour tous types de projets nécessitant un assainissement individuel ou semi-collectif (hameaux, campings, hôtels, hôpitaux, restaurants, etc.)

Nos prestations, réalisées dans les conditions définies par l’annexe 3 de la circulaire interministérielle n°97-49 du 22 mai 1997, comprennent :

1) l’intervention d’un technicien sur le terrain (1/2 journée) avec :
- la réalisation de fouilles au tracto-pelle ou tarière motorisée, réalisées à une profondeur minimum de 1,5 m/TN.
Ces sondages permettent de déterminer les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du site (présence ou non d’un substratum rocheux, d’une nappe, etc.), qui conditionneront la nature de l’épandage à mettre en oeuvre

- l’exécution de tests de perméabilité, effectués suivant la méthode dite de « Porchet à charge constante », qui garantissent un dimensionnement précis du système d’assainissement en fonction des flux journalier à traiter.

- un levé topographique sommaire de la parcelle, afin d’évaluer la pente du terrain et ainsi appréhender les volumes de terrassement prévisibles,

2) la rédaction d’un rapport d’expertise géopédologique d'une trentaine de pages, remis au client en trois exemplaires, qui constitue un véritable cahier des charges sur la base duquel une entreprise de travaux pourra établir un devis
 
Matériel ASH INGENIERIE

ETUDES HYDROGEOLOGIQUES


1) Recherche d'eau
 
Que vous soyez une collectivité, un industriel ou un particulier, nous pouvons vous aider à implanter votre futur forage. Pour cela :

- Nous analysons la carte géologique au 1/50 000ème du secteur d’étude,

- Nous étudions les photographies aériennes de l’I.G.N à l’aide d’un stéréoscope afin d’identifier les grandes directions de fracturation susceptibles de drainer les eaux souterraines,

-Nous effectuons une visite sur le site avec relevé de pendages et éventuellement  prospection géophysique de type électromagnétique ou électrique afin de localiser précisément sur le terrain les accidents géologiques (failles, fractures…) repérés préalablement par photos aériennes et les poches de terrains altérés dans une roche saine.

L’application conjuguée de ces méthodes permet d’obtenir un taux de succès important dans l’implantation des forages.

Lors de la phase travaux, nous assistons les foreurs sur le site afin de dresser une coupe géologique précise et optimiser les coûts de foration.
Enfin nous élaborons les documents nécessaires à l’instruction du dossier de déclaration (ou d’autorisation) d’exploitation de l’ouvrage par les autorités sanitaires compétentes, au titre de la Loi sur l’Eau.

 
Une implantation de forage concluante sur la commune de Goudargues

2) Essais par pompage

Vous disposez d'un forage mais ne savez pas quel débit maximum il vous est possible d'exploiter sans assécher la ressource en eau ?

Vous avez un projet de géothermie nécessitant un débit minimum pour assurer la climatisation de votre bâtiment et souhaitez garantir ce débit dans le temps ?

Nous déterminons la valeur du coefficient d’emmagasinement et de la transmissivité de l’aquifère, qui vous permettra de connaître le débit optimum pour l'alimentation de votre projet.
  Essai par pompage à 300 m3/h pour une usine de lavage de fruits et légumes à Tarascon